Quel vélo pour l'Afrique ?

Je ne suis pas un spécialiste technique. J'ai juste l'expérience de plusieurs voyages de longue durée en Afrique.

Pour moi, voici les points essentiels :

Choisir un vélo adapté à l'Afrique. Dans plusieurs régions d'Afrique, les routes secondaires ne sont pas asphaltées. Elles peuvent être en fort mauvais état, trouées, ravinées ou modelées en "tôles ondulées". Dans tous les cas, il est possible de se débrouiller, mais il faut prévoir un vélo prêt à encaisser les coups de la route et réparable par les techniciens africains

Je préfère les cadres en acier, certes plus lourds que les cadres en alu, mais qui peuvent être soudés partout en Afrique en cas de casse.

Pour les roues, la taille 26 pouces s'impose. Il existe des régions d'Afrique où vous aurez toutes les peines du monde à trouver les autres dimensions, notamment pour vous acheter une nouvelle chambre à air ou, pire, remplacer un rayon.

Choisissez les portes-bagages les plus solides et en acier. Les casses de portes-bagages sont un ennui répandu. S'ils sont en acier, vous trouverez aisément quelqu'un pour vous les ressouder.

Pour toutes les autres parties du vélo, je vous conseille de choisir le plus universel possible, c'est-à-dire accessible aux réparateurs locaux.

Parmi les accessoires, le rétroviseur est pour moi vraiment indispensable pour se rassurer sur le véhicule qui dépasse.

Si vous achetez votre vélo en Belgique, je vous recommande La maison du vélo à Bruxelles. C'est un revendeur expérimenté pour les voyages aux longs cours.

JoomSpirit